Equipement électro-technique
Théorie des éléments de pistes A.M.S
Tout le matériel électro-technique nécessaire
accompagne chaque coffret A.M.S. Ce matériel est aussi parfois nécessaire
pour le développement des installations et peut alors être fourni séparément.
Des éléments de piste droite et courbe,
de divers rayons, s'assemblent d'innombrables
manières différentes.
Les illustrations ci-dessus sont réduites au 1/20e
Schéma A
Pour prolonger une piste, on utilisera des éléments droits de 20 ou 10 cm de
longueur. les sections de 5 cm et de 3 Cm sont utilisées en compensation.
A
Transformateur
livrable pour secteurs alternatifs 220 ou 110 volts; tension secondaire
16volts; puissance13watt; suffisant pour alimenter environ 6 autos.
Schéma B
les deux courbes laissent entre elles un intervalle de 3,5 cm où peut
se loger une berme centrale d'autoroute ou bien des éléments de pistes à voie
unique.
B
Schéma C
Le grand rayon correspond ou rayon de courbure de la voie Marklin. Le petit rayon
complété par une courbe en S de même référence 4390 correspond exactement
à 1/2 cercle de grand rayon. la distance séparant les demi-cercles des
grands et petits rayons équivaut à 23 cm = 4120 + 4103.
4030
Poste de conduite
Volant de contrôle de vitesses avec indicateur; deux boutons poussoirs pour
bifurcations, dépassements ou accessoires; commutateur de courant polarisé pour
lacirculation simultanée sur une même bande de deux autos indépendantes; coupe-circuit
automatique de sécurité.
C
D
4031
Régulateur de vitesse
avec volant de contrôle; peut être complété par un élément redresseur
supplémentaire
Schéma E
la déviation 4710 sert à sortir d'un élément de piste double sur une route
à voie unique. l'emballage contient deux pièces. Une pièce est constituée
d'un aiguillage électro-magnétique tandis que l'autre pièce est un simple
aiguillage qui est toujours pris de talon. Ce deuxième aiguillage ne pourra jamais
être abordé autrement qu'à l'envers.
Etant donné que le système A.M.S est prévu pour la circulation à
droite, seule une déviation vers la droite est livrable sous le n°
4710.
4035 Redresseur supplémentaire
(non illustré)
connecté au régulateur 4031 permet la circulation simultanée de deux autos
indépendantes sur la même bande, par la polarisation du courant.
E
Schéma
D
le double croisement à voie double est constitué d'un élément droit normal de
20 cm de longueur et d'un élément droit raccourci à 90°. Des croisements
de route pourront être réalisés ainsi sur peu d'espace. Un double croisement
peut toujours se substituer à une petite courbe 4390.