NURBURG STANDARD
En premier lieu, nous nous sommes efforcés,
avec le coffret 4407, de construire un circuit.
Le plan du parcours illustre, à l'échelle 1 :40, une solution pas tellement
réussie. Un des virages les plus caractéristiques, au "Karussell",
manque. Nous devrions donc, outre le contenu du coffret 4407, ajouter
les pièces des emballages 4345, 4360, 4491 et 4580.
Ainsi nous arrivons à une bonne solution du point de vue de la grandeur totale
de 2,2 m x 1 m et de la silhouette typique des courbes.
Ce plan, désigné comme projet standard, est dessiné à l'échelle 1 :20.
La structure du support doit être stable
afin que la piste soit fermement assise. Souvent il y a de petites tensions
dans les courbes ou lors des différences d'inclinaison des pentes. Pour ceci,
il suffit, en général, d'utiliser des cales plates, que l'on pousse par l'extérieur,
sous la piste.
La plupart du temps, aussi, il paraitra judicieux de "donner un petit coup
de pouce" aux rails ou aux rainures de rou- lage. Cette nécessité ne se
présentera toutefois que dans les virages en "S" très prononcés, dans
des côtes ou des descentes, où se trouvent des raccordements des éléments de
la route.
C'est pourquoi il est recommandable, dès que l'on atteint ce premier stade de
montage, de procéder à des essais de roulage.
Une tâche agréable, et qui, souvent, fera passer pas mal de temps, c'est
la constitution du paysage. On pourra, certes, mettre en oeuvre les moyens auxiliaires,
tels que ceux décrits dans le manuel 841: "Paysages Ferroviaires".
En fin de compte cependant, la décoration ne sera jamais qu'une question de
goût personnel. Que l'on travaille avec de la couleur, avec des poudres à éparpiller,
du sable, ou de toute autre manière, est moins important que de rendre le mouvement
et d'éviter la manotonie.
Ne pas uniquement saupoudrer ou peindre, mais utiliser les deux alternativement.
Ici un groupe d'arbres, là un seul arbre, ou bien un buisson; occasionnellement
aussi des rochers proéminents donnent un paysage d'une riche variété. Il en
est de même avec les modèles de bâtiments. Ce n'est pas la quantité qui
est détérminante, mais le choix correct des sujets et leur place bien
choisie (the right thing in the right place). Les essais pour contrôler l'effet
obtenu seront le seul instrument de mesure, car ce qui est ici le plus
important, c'est l'aspect d'ensemble, qui seul donnera les justes proportions.
N'ayez aucune crainte pour ce travail; il ne sera peut-être pas parfait la première
fois, mais il deviendra sans cesse meilleur, à mesure que vous prendrez de l'assurance.
La jioe de vos propres réalisations sera pour vous votre meilleur récompense.






