A l'échelle HO, un kilomètre se réduit à 11 m. Pour des parcours de course, on doit réduire davantage encore, afin d'arriver à des dimensions pouvant se placer sur une table. 11 m en réduction = 1 km en naturel.
Pour couvrir 11 m il faut à une auto-miniature env. 10 secondes = 300 à 350 km/h.
Performance horaire effective = 3500/ 4000 m.
Poids:
Auto (modèle réduit) 18 gr.
Auto avec charge en plomb 22 gr. soit env. 1/50.000 d'une voiture réelle.
VW 1200: 747 kg; Mercédès 220SE: 1387 kg.
Puissance moteur: env. 1/600 CV
Traduit en poids/puissance, c.à.d. ce que 1 CV doit transporter , ceci nous donne:
Auto-miniature chargée 13,2 kg/CV, pour VW 1200 22,0 kg/ CV, pour 220 SE 11,6 kg/CV.
On reconnaÎt par là que la relation poids/puissance d'un modèle réduit peut se comparer, dans l'absolu, avec celle des autos réelles.
Service entretien :
1. Petit graissage chaque fois après 20 à 25 heures de roulage. Graissage des paliers à l'huile pour machine à cou- dre (pour un usage journalier d'env. 1-2 h donc tous les 15 jours).
2. Graissage approfondi toutes les 40-50 heures (mensuelle- ment).
   a) dévissage du châssis
   b) graissage des paliers
   c) élimination des poussières et résidus pelucheux de toutes les parties mobiles.
   d) remplacement de la cheville de direction
3. Inspection à env. 160-180 heures de fonctionnement
   a) changement des balais
   b) changement des patins
4. Changement des pneus, suivant nécessité après 200-220 heures de roulage
5. Vérification complète à 360-500 heures de roulage. Changement de l'induit du moteur ou du moteur complet.
CHANGEMENT DE VOIE
l'insertion dans la piste de quelques changements de voie demande une attention spéciale du conducteur.
le danger de collision existe, les voies de roulement se coupant. Pour la priorité, la règle générale est appliquée; priorité à droite. le nombre de changements de voie doit toujours être pair pour éviter un court-circuit sur les conducteurs de courant .
ENTRETIEN
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Tout comme pour une auto véritable, l'entretien commence par le rodage. Un moteur froid fonctionne mal. C'est pourquoi il faut, avant chaque course, le laisser tourner un peu à vide. Ceci se fait en soulevant les roues arrière de la piste.
Lors de l'achat d'une nouvelle voiture, il faut veiller à ce que les balais puissent d'abord s'adapter au collecteur. Ceci peut prendre de 3 à 10 minutes. Tout comme dans la réalité, avec une voiture normale, qui se fatigue si on fait tourner le moteur à plein régime et en service continu, et qui s'use plus vite qu'une voiture déjà rodée, il en est de même avec nos modèles réduits.
Fonctionner à pleine charge, c'est-à-dire aux vitesses les plus élevées ne peut pas nuire mais on ne doit pas le faire sans interruption. On peut procéder soi-même à toutes les inspections.
La voiture est entièrement démontable. Mais en règle générale, il suffit de dépoussiérer et de graisser les paliers. On peut le faire avec de l'huile, mais il faut prendre soin de ne pas atteindre le collecteur: uniquement les points de graissage.
Une gouttelette suffit pour chaque palier. Mais attention, ne pas en laisser couler sur les pneus. Après environ 160-180 heures de roulage, les balais doivent être changés; les pneus après 200-220 heures. Ici aussi, naturellement, la façon de conduire joue un grand rôle sur l'usure des pneus et sur la tenue de route. Le changement des patins se fait en les décrochant, à l'avant, de l'ergot de support, sous l'avant de la voiture. Le remplacement se fait de manière inverse. Une pression uniforme sur la piste est indispensable.
Si on se représente maintenant un voyage de Bâle à Hambourg, celui-ci durerait une dizaine de jours. Outre un graissage journalier, il faudrait le 7ème jour au soir, vers Hanovre, procéder à une inspection avec changement des balais et des frotteurs; et à la fin du voyage, il faudrait changer les pneus. Peut-être est-il intéressant ici de savoir que les éléments de route A.M.S, mis bout à bout, fabriqués en 1964 dépasseraient de beaucoup la distance Bâle-Hambourg.
La route miniature exige aussi des soins. Après peu de temps, surtout quand on ne l'utilise pas, la piste peut s'empoussièrer. Pour y remédier, on utilisera un chiffon humecté d'alcool pour enlever la couche de poussière des rails conducteurs.
Après un intervalle de temps fort long on devra gratter ceux-ci avec une mince plaque de laiton pour supprimer éventuellement la rouille en certains endroits.
Tous les jouets techniques doivent se conserver dans des locaux secs. La poussière, certes, ne peut pas causer de dommages, mais elle fait perdre beaucoup de temps pour les nettoyages. Il semble donc très rationnel, quand on n'utilise pas les installations de courses d'autos, de les recouvrir de papier ou d'un léger tissu quelconque.

Retour accueil
Précédente
Le système A.M.S permet non seulement la compétition mais aussi la circulation routière et la combinaison avec les chemins de fer miniature à l'échelle "HO".
L'illustration ci-dessous montre un circuit combiné auto/train et l'illustration ci-dessus montre un croisement avec signalisation lumineuse.
Demandez la brochure A.M.S-Post 3 "Circulation routière".